Site du Club d'Aéromodélisme Albatros de Rambouillet

LE VOL RADIOCOMMANDE



Le vol radiocommandé consiste à faire évoluer un modèle réduit par l'intermédiaire d'une radiocommande. Le modèle est lancé ou décolle du sol, évolue et atterrit en étant à tout moment guidé par le pilote, au moyen de son émetteur de radiocommande.

Tous les types de modèles peuvent être radiocommandés :

  • les avions
  • les planeurs
  • les hélicoptères
Pour propulser les modèles, on fait appel soit à des moteurs thermiques, électriques ou à des microréacteurs qui confèrent un réalisme exceptionnel aux modèles de jets qui en sont équipés.
La pratique du vol radiocommandé est très souvent un loisir qui consiste à réaliser, à mettre en œuvre et faire évoluer son modèle sans autre but que son plaisir.
Tous les modèles sont présents en loisir.


Il existe plusieurs catégories de modèles :

Les modèles de début

Avec des qualités de vol adaptées aux débutants, ils pardonnent beaucoup d'erreurs et sont souvent de conception rustique.
Le pilotage de ces modèles est simple.

trainer


--- --- ---

Les modèles de transition

Plus rapides et plus vifs, ils permettent de développer ses qualités de pilotage et de réaliser ses premières figures de voltige. Sans être beaucoup plus complexe, le pilotage de ces modèles permet d'évoluer et de développer ses réflexes.

corsaire    biplan    cap21


--- --- ---

Les maquettes

Ce sont des modèles représentant un avion ou planeur existant ou ayant existé. Leur pilotage et leur construction peuvent être simples ou très complexes. Ces modèles sont souvent très beaux, cependant ils peuvent avoir des qualités de vol et une mise au point qui demandent une grande expérience.

piper    maquette


--- --- ---

Les modèles de compétition

Ceux-ci ont des qualités de vol et de pilotage qui sont à réserver aux pilotes expérimentés.
Ils sont donc à déconseiller aux débutants.

competition