Site du Club d'Aéromodélisme Albatros de Rambouillet

Les avions à construire entièrement

Choix d'un avion

Les avions sur plan

avion.jpg

Ils s'adressent aux modélistes patients et habiles, disposant d'un atelier (l'assemblage d'une aile nécessite une surface parfaitement plane et immobile), et souhaitant connaître les rudiments de la construction aéronautique, ces principes étant identiques à la construction des avions « grandeur ».

Les kits « presque prêts à voler » ARF ou « prêts à entoiler »  ARC  

Ils ne nécessitent qu'une dizaine d'heures de travail et sont prévus pour les modélistes « pressés » ou ne disposant pas d'un local adapté à la construction. Ces kits sont de 20 à 30% plus cher mais présentent des avantages non négligeables (la bonne qualité des assemblages réalisés en usine garantissent de bonnes qualités de vol, donc peut de surprises).
Il existe des modèles de toute taille (envergure de 1 m à 7,50 m et plus...), en différents matériaux (bois, fibre de verre, plastique, et même... carton !), pour pilotes débutants ou chevronnés.  

En cas de crash léger (lors d'un atterrissage mal négocié par exemple), l'avion est presque toujours réparable en quelques heures. En cas de crash plus sévère, entraînant la destruction totale de l'avion, on peut récupérer l'installation radio et le moteur pour les installer sur un nouvel appareil.